L'éclaireur de Sergueï Jirnov est une autobiographie qui retrace le parcours de l'auteur, depuis son enfance sous le régime communiste jusqu'à son rôle d'agent illégal pour le KGB durant la guerre froide. Jirnov nous plonge dans les méandres de l'espionnage international, révélant les techniques, les défis et les sacrifices inhérents à la vie d'un espion.
Dès son plus jeune âge, Jirnov est choisi par le KGB et formé pour devenir un "éclaireur", terme désignant des agents hautement qualifiés chargés d'infiltrer les pays ennemis sous de fausses identités. Le récit détaille sa formation intensive, son infiltration de l'ENA à Paris et ses diverses missions, offrant un aperçu rare des opérations secrètes et de la vie quotidienne des espions du KGB.
Le livre va au-delà du simple récit d'espionnage pour toucher à des questions plus profondes de fidélité, de trahison et de l'effondrement moral et politique de l'Union Soviétique, vus à travers les yeux d'un homme qui a été à la fois participant et observateur de ces événements. Jirnov ne se contente pas de partager des anecdotes d'espionnage. Il offre également des analyses pointues sur la Russie et ses dirigeants, notamment Vladimir Poutine, qu'il a rencontré à plusieurs reprises.
Illustré par 500 photos, plans et documents, L'éclaireur est aussi un récit historique dense, dévoilant des aspects méconnus de la guerre froide et de ses répercussions actuelles, particulièrement en ce qui concerne les relations internationales. Les lecteurs intéressés par l'histoire, l'espionnage ou simplement les récits de vies extraordinaires trouveront dans ce livre une source précieuse d'information et d'inspiration.
Meilleur prix détecté pour ce produit
Description pour L'éclaireur - Sergueï Jirnov
Résumé du livre L'éclaireur
On ne choisit pas d'entrer au KGB, c'est le KGB qui vous choisit.
Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'Etat des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les "éclaireurs ". C'est ainsi que l'on désigne les "illégaux", ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens.
C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'Ecole de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Mais là encore, aucun de ses chefs, aucun de ses camarades de promotion ne saura qu'il se destine à une carrière d'"illégal".
Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu’à infiltrer l’ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles » potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers.
De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l’effondrement de l’Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d’espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l’on exécute.
Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l’hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l’utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises.
Si l’on veut vraiment comprendre l’espionnage russe d’hier et d’aujourd’hui, il faut lire L’Éclaireur.