Elles étaient neuf de Gwen Strauss est un ouvrage qui relate la résilience et le courage de neuf femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale. L'e livre raconte l'histoire véridique de leur évasion d'une marche de la mort en 1945 et retrace leurs parcours à partir de leur engagement dans la résistance jusqu'à leur capture et déportation dans les camps de concentration nazis.
L'auteur, Gwen Strauss, qui est la nièce d'une des résistantes, Hélène Podliasky, utilise des entretiens, des archives personnelles et des recherches historiques pour raconter les actions héroïques de ces femmes. Elles ont risqué leurs vies pour faire passer des messages, des armes et sauver des vies en aidant des Juifs et des résistants à échapper aux griffes nazies.
Le livre se distingue par sa narration qui non seulement rend hommage à ces femmes incroyables, mais illumine également un aspect souvent négligé de la guerre, le rôle vital des femmes dans la Résistance. En dépit des horreurs indescriptibles qu'elles ont endurées, le récit met en lumière leur solidarité indéfectible et leur esprit de lutte, qui les ont aidées à survivre et à préserver leur humanité face à l'adversité.
Meilleur prix détecté pour ce produit
Description pour Elles étaient neuf - Gwen Strauss
Résumé du livre Elles étaient neuf
15 avril 1945: Hélène Podliasky, grand-tante de l’autrice, s’échappe d’une marche de la mort avec la complicité de huit autres femmes résistantes. Elles ont traversé les lignes de front de l’Allemagne pour rejoindre Paris. Ce livre raconte leur histoire.
Les neuf femmes avaient toutes moins de trente ans lorsqu’elles ont rejoint la Résistance. Elles ont fait de la contrebande d’armes à travers l’Europe, hébergé des agents parachutistes, parcouru les itinéraires d’évasion vers l’Espagne et caché des enfants juifs dans des appartements dispersés. Elles ont été arrêtées par la police française, interrogées et torturées par la Gestapo pour être finalement déportées en Allemagne. Leur amitié est née au cours de cette terrible épreuve. Au moment de la débâcle allemande, les neuf femmes parviennent à s’évader.
Gwen Strauss a effectué un travail de recherche incroyable pour mettre au jour cette saisissante histoire d’entraide et de sororité malgré l’horreur, pour faire perdurer la transmission au sein des familles et au-delà.
« Hélène se releva et mena la marche dans la direction opposée à la route. Bientôt, elles furent toutes à bout de souffle. Elles grimpèrent hors du fossé et s’affalèrent dans un champ. En pleine euphorie, prises d’un fou rire inextinguible, elles restèrent là, main dans la main, à contempler le ciel. Elles avaient réussi. Elles s’étaient évadées ! »