Luckner ou le roman vrai d'un corsaire du XXe siècle
Luckner ou le roman vrai d'un corsaire du XXe siècle est la biographie du comte Félix von Luckner, une figure qui a traversé de nombreux épisodes romanesques à travers le monde. De boxeur à corsaire, de chasseur de kangourous à officier du Kaiser durant la Grande Guerre, Luckner a mené une vie d'aventures, cultivant le respect de ses ennemis tout en conservant son humanité. Reconnu pour son éthique, il quitte l'Allemagne en opposition au régime nazi, marquant son histoire de figure emblématique d'une ère révolue.
Meilleur prix détecté pour ce produit
Description pour Luckner ou le roman vrai d'un corsaire du XXe siècle
Résumé du livre Luckner ou le roman vrai d'un corsaire du XXe siècle
Il fut boxeur, gardien de phare au cap Leuwin, chasseur de kangourous dans le bush, trappeur dans les Rocheuses, clochard à la Jamaïque, vaqueros au Mexique, tenancier de bistrot à Hambourg...
Mais le comte Félix von Luckner (1881-1966) était avant tout un gentleman corsaire, un marin d'un autre temps, dernier chevalier des océans. Officier du Kaiser, héros de la Grande Guerre, il naviguait encore à la voile sur un ancien clipper : le Seeadler.
De l'Atlantique au Pacifique, il semait la terreur mais récoltait le respect de ses ennemis. Il guerroyait en respectant les combattants, s'attaquant aux biens, jamais aux personnes. Son histoire rompt avec les horreurs des tranchées ; les hécatombes décimant alors l'Europe semblent raconter un autre conflit que la course menée par ce soldat poète jusque dans les eaux polynésiennes.
Champagne et musique de chambre, évasions rocambolesques et trésor mythique ne sont pas les seuls ingrédients de ce roman vrai. Le discernement politique et la force morale de l'officier allemand qui s'exila aux Etats-Unis dès le début des années trente pour ne pas cautionner un régime qu'il abhorrait, font de cet aventurier la figure emblématique d'un monde à jamais révolu.