Mai 1940, l’évacuation : Récits d’une famille du Nord
Meilleur prix détecté pour ce produit
Description pour Mai 1940, l’évacuation : Récits d’une famille du Nord
Résumé du livre Mai 1940, l’évacuation: Récits d’une famille du Nord
La famille Dervaux vit à dans le Nord de la France, proche de la frontière belge. Face à la progression rapide de l'armée allemande, ils s'entassent dans la voiture et évacuent la région. Ils n'arriveront pas jusqu'en Bretagne comme ils l'avaient prévu ; ils seront bloqués dans la Somme, rapidement rattrapés par les colonnes allemandes. Quelques semaines plus tard, ils seront de retour chez eux. Cet exode a concerné des millions de néerlandais, belges et français du Nord et de l'Est.
Anne-Marie Dervaux - benjamine de la famille - a recueilli auprès de ses frères et sœurs le détail de cette aventure. Ils ont puisé dans leurs souvenirs pour nous livrer chacun leur histoire. Anne-Marie a aussi retranscrit les nombreux courriers de l'aîné de la famille qui s'était enfuit à vélo, craignant d'être fait prisonnier. Elle-même, qui n'avait que 4 ans, partage les quelques images qui l'ont marquées lors de cet exode, puis ses souvenirs de l'occupation.
Cet ouvrage présente un témoignage direct des premiers jours de la guerre tels qu'ils ont été vécus par cette famille de sept enfants.